L'espace securite de la Caisse d'Epargne

Vos opérations en ligne et paiements sur Internet sécurisés

Double picto Une sécurisation renforcée de vos opérations sur Internet


La BDSPM a renforcé son dispositif de sécurisation des opérations en ligne par un dispositif dit d’Autorisation Non Rejouable ou ANR. Il s’agit du dispositif le plus sécurisé à l’heure actuelle, plus que la validation par code transmis par SMS sur téléphone mobile (procédé qui pose des difficultés localement). Il vous garantit dès maintenant les paiements sur Internet par carte bancaire. Bientôt, il pourra également sécuriser les opérations sur le site bdspm.fr pour les clients qui seront abonnés au service d’authentification renforcée.

Double picto Vos achats par carte bancaire sur le Net mieux protégés


Cette authentification permet de vérifier que la carte bancaire est bien utilisée par son légitime propriétaire.



Le principe est simple :
1ère étape : Pour tous vos achats par carte bancaire sur Internet, vous devez tout d’abord renseigner :
- le numéro de votre carte bancaire
- sa date d’expiration
- le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres du numéro présent au verso de votre carte)
Cette première étape garantit que vous disposez des informations figurant sur le recto de la carte (informations 1 et 2) et sur le verso de la carte (information 3)

2ème étape uniquement si vous êtes sur un site affichant le logo « Verified by Visa » :
1/ Pour tout paiement par carte (1) réalisé sur un site portant le sigle « Verified by VISA » ou « Mastercard Secure Code », pour des raisons de sécurité, la saisie de votre date de naissance pour vous identifier n’est plus acceptée
2/ Un code d’authentification comportant 8 caractères (chiffres et lettres) va vous être demandé sous forme « veuillez saisir le code figurant sur votre lecteur CAP ». Pour cela
3/ Munissez-vous de votre lecteur CAP (disponible en agence) et munissez-vous de votre carte
4/ Introduisez la carte dans le lecteur et saisissez le code secret de la carte. Le lecteur vous délivre le code à 8 caractères.
5/ Saisissez ce code d’authentification unique dans l’emplacement indiqué. Après vérification de la validité du code, la transaction peut être autorisée.

Cette étape garantit le commerçant sur le fait que celui qui règle son achat le fait avec une carte qu’il a physiquement et dont il connaît le code secret. Le vol de coordonnées comme le vol de la carte sont désormais insuffisants dès lors que le code secret de la carte est préservé...


Phishing



 

Double picto Vos opérations effectuées sur le site bdspm.fr bientôt plus sécurisées


L’authentification à usage unique (par lecteur CAP) sera progressivement étendue à d’autres opérations, comme la validation des virements externes avec saisie d’un nouveau RIB, pour la commande de chéquiers, etc… Le lecteur CAP va devenir progressivement un moyen essentiel pour sécuriser les opérations sur Internet.

Pour chaque opération qui sera sécurisée, la procédure sera toujours identique :

1/ Une fois l’opération demandée, un code de validation comportant 8 caractères (chiffres et lettres) vous sera demandé sous forme « veuillez saisir le code figurant sur votre lecteur CAP ».

2/ Vous devrez disposer d’un lecteur CAP et de votre carte personnelle rattachée au compte.

3/ Vous devrez introduire la carte dans le lecteur et saisir le code secret de la carte

4/ Le lecteur vous délivrera alors le code à 8 caractères.

5/ La saisie de ce code dans l’emplacement indiqué nous permettra de vous authentifier de façon certaine et donc de valider l’opération demandée.


Bien sûr, en l’absence de carte et/ou de lecteur CAP, vous conserverez toujours la possibilité d’effectuer ces opérations en agence.


A noter : pour plus de confort, les utilisateurs les plus réguliers de ces opérations sécurisées recevront un lecteur de carte bancaire CAP. Largement utilisé en Europe, ce type de lecteur associé à votre carte bancaire permet de délivrer un code d’authentification non rejouable.
Son utilisation est aisée :
- Le client intègre sa carte bancaire dans le lecteur
- Il saisit son code confidentiel de carte bancaire
- Le lecteur délivre un code d’authentification à 8 caractères
- Le client saisit ce code sur le site pour réaliser son paiement ou pour accéder à une opération.


(1) Pour toute transaction effectuée sur un site commerçant ne présentant pas les logos MasterCard Secure Code et Verified by Visa, cette fenêtre d’authentification n'apparaîtra pas. En cas d’opération frauduleuse, ce sera le commerçant qui subira donc la fraude et non plus le client ou sa Banque.


  small Revenir au sommaire "Moyens de paiement"